L’anxiété n’est pas une maladie. C’est un état psychologique normal, en réponse à un stress ou des difficultés personnelles. Elle agit comme un signal d’alarme face au danger et constitue un mécanisme universel de survie. Trop faible, elle fait courir des risques. Trop forte, elle épuise l’individu sur le qui-vive.
L’anxiété peut générer des sentiments tels que la peur et toucher n’importe qui au cours de sa vie. On parle de « trouble de l’anxiété » lorsque celle-ci devient excessive et entraîne une souffrance épisodique ou chronique. Caractérisés par l’anticipation incontrôlable et envahissante d’un danger non réel, les troubles anxieux toucheraient 18% de la population mondiale. Ce sont les phobies spécifiques (peur en avion, peur des araignées) et le trouble anxieux généralisé (TAG). La phobie se distingue de la peur par son intensité et la stratégie d’évitement du sujet. À l’extrême, elle peut donner lieu à une attaque de panique, d’autant plus spectaculaire que la personne a souvent conscience du caractère irrationnel de sa réaction. Le trouble anxieux généralisé est une anxiété flottante, une inquiétude quasi permanente en lien avec la vie quotidienne comme la santé ou les finances. L’insomnie, des douleurs cervicales ou une tendance à sursauter facilement font partie des symptômes.
La méthode de l’EFT
En quelques mots, disons que l’EFT fonctionne en tapant légèrement sur des points d’acuponcture, soit sur le tracé des méridiens énergétiques du corps humain. Le tapping serait efficace pour évacuer toutes sortes d’émotions négatives telles que l’anxiété, les phobies, la tristesse, la honte, le dégoût, la colère, etc. Mais aussi pour certains problèmes psychologiques et physiques comme les douleurs, le bégaiement, les addictions, l’obésité, etc.
Finalement, après analyse de l’histoire et de la provenance de cette technique, on peut dire qu’elle se base sur des méthodes ancestrales. Dans certains pays, on l’utilise d’ailleurs quotidiennement, même à l’école auprès de jeunes enfants. Gary Craig aura permis de mettre sur pied une méthode accessible tous, rendant les personnes en souffrance autonome pour aller mieux.
Alors, comment ça marche ? Il suffit de tapoter certains points spécifiques quelques fois (disons 7), en nommant tout haut ce qui fait problème. Prenons l’exemple du stress. On commence par le tranchant de la main qu’on tapote en disant deux à trois fois « malgré le stress que je ressens, je m’aime et je m’accepte ». Ensuite, on va tapoter les 8 autres points en répétant juste « le stress », soit dire « le stress » en tapotant le haut du sourcil, dire « le stress » en tapotant la tempe etc.
Les points à tapoter dans l’ordre:
- Le tranchant de la main
- Le haut du sourcil
- La tempe
- L’os sous l’oeil sur le haut de la pommette
- Le dessus des lèvres
- Le creux du menton
- La clavicule
- Le côté du tronc (au niveau du soutien-gorge)
- Le haut de la tête