épuisement maternel

Depuis la naissance de mon bébé, je suis jalouse de mon mari qui a, lui, retrouvé sa liberté »

Pourquoi cette charge mentale maternel

Après la naissance d’un enfant, certaines femmes peuvent se sentir seules dans leur rôle de parent. C’est le cas d’une jeune maman qui a récemment partagé son histoire. Elle a l’impression de n’être qu’une mère désormais et elle envie son mari.

La maternité contrairement à ce que l’on pense n’est pas toujours facile. Souvent, après la naissance d’un enfant, de nombreuses mères peuvent avoir l’impression d’être seules, d’être le parent principal , détresse celui qui fait tout, celui sur qui on doit compter. Elles se dévouent alors à temps plein à leur bébé et s’oublient peu à peu, en mettant leur vie de femme sur pause. C’est ce qui est arrivé à une jeune maman qui a témoignée anonymement dans la rubrique Care and Feeding de la version américaine de Slate. Comme d’autres femmes, elle ressent une forme de jalousie à l’égard de son mari, qui depuis la naissance de leur fils a retrouvé sa liberté et a repris le cours de sa vie. Elle raconte : 

« J’ai du mal à ne pas en vouloir à mon mari d’avoir pu reprendre une vie normale après la naissance de notre enfant. Ne vous méprenez pas, il est très actif et présent dans la vie de notre enfant. Nous avons un bébé heureux de quatre mois et il est toujours en train de jouer avec lui, de le tenir, de s’occuper de lui, etc. Il travaille également à temps plein à la maison, et je suis heureuse de m’occuper du bébé pendant qu’il gagne de l’argent.

Être mère et se sentir seule 

Cependant je me rends compte de l’énorme fossé qui existe entre le rôle de parent principal et celui de parent secondaire. Je dois régulièrement tenir notre enfant pour aller aux toilettes lorsqu’il n’est pas là. J’aimerais avoir quelqu’un qui vienne tenir le bébé pendant que je plie le linge. Si je veux m’éloigner de mon fils, je dois le décider au moins 24 heures à l’avance, tirer mon lait, trouver une baby-sitter convenable et tirer (encore) mon lait pendant mon absence. Lui il peut juste… partir, il sait que je suis là. Il a pu aller à des fêtes d’anniversaire, à la salle de sport, se promener tout seul, juste parce qu’il le voulait. Et si je suis heureuse qu’il fasse des choses qui le rendent heureux, mais je déteste aussi cette liberté. 

Chaque fois que j’essaie de penser à une solution, que mon mari pourrait faire pour me soutenir, je fais marche arrière. Il est si bon pour répondre lorsque je demande de l’aide. Je veux juste arrêter de me sentir rancunière tout le temps. Ce que je ressens est-ce une étape normale de la maternité ? », conclut-elle. 

La réponse ? Oui, pour de nombreuses mères, c’est une étape tout à fait normale de la maternité ! Être parent ça s’apprend au jour le jour, il faut trouver son rythme, définir ce qui vous convient ou au contraire ce que vous ne voulez absolument pas. Parfois, il est difficile de voir la lumière au bout du tunnel, mais avec le temps vous trouverez votre propre voie. Et une des choses pour y arriver est d’en parler avec son.sa partenaire, exprimer vos émotions… 

source : « Depuis la naissance de mon bébé, je suis jalouse de mon mari qui a, lui, retrouvé sa liberté »

https://paroledemamans.com/ma-vie-de-maman/actualites-ma-vie-de-maman/depuis-la-naissance-de-mon-bebe-je-suis-jalouse-de-mon-mari-qui-a-lui-retrouve-sa-liberte?fbclid=IwAR0x5qk-8flYElRa-Z-39KLESSLjTwq-n6vRJGnszg-QbCJLlujl8akuwys

Partager cette astuce