Thérapie EMDR Bruxelles

EMDR

Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.

L’EMDR, qu’est-ce que c’est ?

Le sigle EMDR vient de l’anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ».

La Thérapie permet de guérir les traumatismes et les événements douloureux.

Dans l’EMDR, le mouvement oculaire “débloque” l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail. »

Les principes de l’EMDR

Le but est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.

  » Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau »

Celui-ci effectue alors un travail de “digestion” permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver. A moins que le traumatisme ait été trop fort ou ait frappé à une période où nous étions vulnérables. Dans ce cas, les images, les pensées, les sons et les émotions liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. 

Lorsque l’on entend un bruit, notre corps sursaute, puis nous ressentons une émotion : de la surprise, de la peur ; et notre cerveau analyse ce qu’il s’est passé. Mais, il y a des cas où le stimulus est trop important (Submergent) . Nos réactions sont alors démesurées, notre peur et nos capacités de réflexion sont dépassées. Notre pensée ne peut alors plus se connecter à nos émotions. C’est le cas par exemple lorsque l’on survit à un attenta ou à un viol . II n’a pas eu le temps de bien « ranger » de mettre du sens , d’identifier , de se situer dans le temps et dans bien souvent des cas il est passif. Cela vaut pour un événement court ou répété dans des familles, dans le milieu du travail / écoles par exemple.

Recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, elle aide les patients à « ranger » leurs mémoires traumatiques en cas de stress post-traumatique. 

Partager cette astuce