On utilise très souvent le terme d’hypersensibilité , dans des contextes différents. Toutefois, les notions auxquelles il correspond ne sont pas toujours clairement définies. De ce fait, de nombreuses personnes hypersensibles ne sont pas reconnues dans leur souffrance.

Parfois, je remplace le mot hypersensibilité par hyper-intensité sur quelque chose odeur / bruit / lumière / sollicitation ….

Ce qui révèle l’hypersensibilité

Par exemple, il peut s’agir d’une hypersensibilité à un stimulus (bruit, lumière…), à une situation, ou à une émotion.

Certaines situations mettent souvent à jour l’hypersensibilité. Ainsi, dans les relations interpersonnelles la personne hypersensible a du mal à analyser ses émotions et à contextualiser ou chercher l’intentionnalité. De plus, la prise de décision est compliquée. Par ailleurs, les personnes hypersensibles sont généralement très attentives et observatrices. Du coup, elle sont capables de détecter des stimulus qui passeraient inaperçus aux yeux du plus grand nombre… mais pas aux leurs. Ces stimulus peuvent, eux aussi, générer un vécu émotionnel disproportionné.

Pensées en lien avec l’hypersensibilité

Derrière l’hypersensibilité / hyperémotivité, on retrouve généralement des connections qui sont à l’origine de l’amplification des émotions, ainsi que des difficultés de mentalisation ou des dysfonctionnements interpersonnels.

De plus, les personnes hypersensibles ont souvent eu comme préoccupation principale, dans l’enfance, de plaire à leurs parents, au détriment de leurs propres désirs, avec une grande sensibilité à leur jugement. La peur de l’abandon pouvait les amener à accepter des injustices de leur part. Souvent, les enfants hypersensibles préféraient passer du temps avec leurs parents plutôt qu’en compagnie d’autres enfants.

Enfin, l’hypersensibilité / hyperémotivité peut être généralisée, affectant l’ensemble de la vie du patient, ou des contextes particuliers (domaine sentimental, professionnel, etc…).

Dans cette nouvelle vidéo, on parle de #gestiondesémotions . Plus particulièrement, comment réguler ses émotions lorsqu’on est #hypersensible . #STEEVEJURION

Partager cette astuce