Le Mind Mapping est un exercice qui consiste à représenter des informations sous forme de Mind Map que l’on appelle aussi carte heuristique, carte mentale ou carte des idées.
Cette approche a été inventée dans les années 70 par le psychologue britannique Tony Buzan. Il permet de cartographier rapidement et synthétiquement des concepts et des idées. Ces carte mentales intègrent souvent des mots, des branches, des symboles, des couleurs et des images ce qui leur donnent un aspect très visuel.
On peut les utiliser pour énormément de choses : Brainstorming, planification stratégique, organisation, prise de note, étude, mémorisation, créativité, apprentissage…
Les bénéfices du mind mapping …meilleur visibilité, déposer la charge mentale. Le gain plus de lucidité , mieux repartir entre l’urgence -non urgent – important , mieux choisir ,mieux se positionner , mieux préparer un discours/posture.
Le mind mapping nous fait gagner en productivité
Le mind mapping permet d’être plus productif. Selon le MMS trends Survey Report 1, 16,7% des personnes qui utilisent les mind maps disent gagner en moyenne 7h chaque semaine, 30,7% entre 3 et 7h et 41,4% entre 1 et 3h.
Le mind mapping optimise l’apprentissage
Selon l’étude Making Learning Visible (rendre l’apprentissage visible). Les cartes heuristiques facilitent l’apprentissage car elles permettent de connecter de nouvelles connaissances avec des connaissances passées.
Le mind mapping améliore la mémorisation
A l’époque où écrire était cher et chronophage, les grecs et les romains utilisaient une méthode de visualisation appelée la méthode des loci.
Pour se souvenir d’informations. Pour faire simple, ils visualisaient un lieu (un marché ou une église par exemple) et associaient les détails de ce lieu à des informations dont ils voulaient se rappeler. Une porte pouvait correspondre à un mot, une fenêtre à un concept, une pièce à une idée…
Plus informations Source : https://everlaab.com/mind-mapping/