Réguler ses émotions
Une bonne régulation émotionnelle se joue en deux temps.
1. Identifier et nommer ses émotions. Une émotion vécue en situation de stress doit être décodée.
Les angoisses l’Anxiété et la ruminations font trop souvent parti de notre quotidien . Ces émotions sont dans notre notre tête et impact notre corps.
Se ressenti n’est pas bon pour nous ! Mais comment les arrêter et mieux les visualisés .
Afin de diminuer la pression et de pas être en « boucle » . Partir d’un point de départ ….canaliser ….donner du sens avec lucidité.
Comment savoir Lier les évènements, avec un début et une fin Voici un petit exercice accessible à tous ( cela sera une bonne grille de lecture si vous le faite quotidiennement ) Également…. Lorsque une pensée /circonstances/émotion désagréable arrive… : D’écrire si possible dans un carnet /feuille /notes gsm.
1 Nommer / identifier / essayer de décrire la situation difficile
2 émotion qui s’active (échelle de 1 à 10)
3 marquer les sensations
4 toutes les pensées qui accompagnent
5 les actions et si résultat ?
2. Accepter ses émotions La capacité à accepter ses émotions et à faire preuve d’indulgence envers sois-même
C’est ce qu’on appelle l’acceptation émotionnelle. Utiliser des exercices de pleine conscience
Si nous ne contrôlons pas lorsqu’une émotion arrive, nous pouvons en revanche contrôler comment nous y réagissons. Les émotions nous parles ! La fonction première des émotions – toutes les émotions – est de nous pousser à agir, et vite. A l’origine de l’espèce humaine, leur rôle était essentiel à notre survie. Elles ont gardé la même fonction : celle de nous alerter lorsque quelque chose d’important se passe pour nous pousser à agir, le tout avec pour objectif principal de nous préserver.