c’est quoi réellement le pardon ?
Je m’appelle Randa. À travers cette chaîne, je partage avec vous des réflexions autour de thématiques portant de près ou de loin à l’emprise psychologique dans le cadre des relations interpersonnelles et familiales.
Ellis : « Cette vidéo par sa vision sur le mot « pardon » pose une réflexion…il y a des choses qui n’ont pas à être pardonner ? le pardon a t’il un sens ? et lequel ? « Vulnérable » car le pardon peut-il desservir?
Peut-on mettre le pardon et acceptation sur le même plan ? Quel sont les définitions pour l’un.e et pour l’autre ?
Une situation /évènement vécu on peut être en colère/injustice et ne pas être d’accord mais on ne peut que constater que c’est arriver …et maintenant on en fait quoi ?
Avant d’utiliser le pardon pour l’autre es-ce que on s’est d’abord pardonner ?
Parfois, les souvenirs nous causent une douleur ou un inconfort qui ne peut être décrit avec précision. Des choses qui ne se sont pas déroulées comme prévu, des situations vécues avec les mauvaises personnes et, dans de nombreux cas, le sentiment d’avoir eu tort.
Tout cela a un poids dans notre vie quotidienne. Un poids dont nous ne sommes souvent pas conscients et qui oriente en partie nos vies et nos prises de décision. À de nombreuses reprises, nous voyageons dans la vie avec trop de bagages. Nous portons l’ombre de la culpabilité , de la honte, des peurs et des frustrations produite par des événements de notre passé.
Certains événements nous impactent plus que d’autres. Nous avons tous vécu quotidiennement des situations plus ou moins néfastes, des événements qui font tout s’écrouler, même des événements violents qui nous traumatisent.
Notre conseil :
Renforcez le pouvoir de votre mémoire pour accepter le passé
Dans l’exercice de ramener des souvenirs au présent, l’attention joue un rôle très important. Prêter une attention stricte aux expériences dont vous vous souvenez et analyser tous les détails reliant une idée à une autre nous aide à trouver des points de similitude avec d’autres événements.
C’est un bon moyen de comprendre la nature de la mémoire. Ainsi que la charge émotionnelle négative que nous portons.